Parmi les avions les plus puissants et les plus commandés à travers le monde, il y a bien entendu ceux des deux marques concurrentes ! La firme américaine Boeing, mais également celle française Airbus qui se disputent sans cesse le titre.

Récemment, l’Ethiopie a subi une importante catastrophe suite au crash de l’un de ses avions au cours d’un vol, ce qui a conduit a des négociations qu’a entrepris le président français Emmanuel Macron pendant qu’il était en visite chez le premier ministre éthiopien.

De nouveaux Airbus pourraient en effet être achetés par le pays africain, on vous explique plus en détail tout ça à travers cet article.

Les Airbus, les avions les plus solides du marché ?

Airbus est l’un des constructeurs aéronautiques les plus connus à travers le monde entier, son siège se situant dans la ville de Toulouse en France, et ses employés par milliers sont répartis à travers les différents sites situés dans toute l’Europe, bien que certains assemblages se font ailleurs, notamment en Asie (en Chine).

Le principal concurrent d’Airbus est Boeing, et les avions qu’il commercialise sont principalement des avions commerciaux allant de l’A318 à l’A380 ainsi que des avions pour les hommes et les femmes d’affaire.

Voici ci-dessous les sites où la construction des avions Airbus a lieu.

  • France.
  • Allemagne.
  • Espagne.
  • Royaume-Uni.

Quant aux usines d’assemblage des différentes pièces, il en existe comme mentionné un peu plus haut en Chine, mais également dans d’autres pays comme la Russie.

Macron et les Ethiopian Airlines, une affaire conclue ?

Macron et Ethiopians Airlines

Suite au crash ayant résumé du Boeing 737 MAX de la compagnie des Ethiopian Airlines, la majorité des pays ont renoncé à cet avion de la compagnie américaine.

 

Le président français Emmanuel Macron a profité de l’occasion pour organiser une visite chez le premier ministre éthiopien afin de signer un éventuel contrat d’achat d’avions Airbus, et ce, pour renouveler la flotte de l’Ethiopie.

Après une commande déjà signée auparavant stipulant l’achat d’un A350 et et A320, ce contrat vient s’ajouter, quelques temps après avoir tiré la boite noire de l’avion Boeing écrasé.

Pour rappel, l’incident a eu lieu le 10 mars, pas loin de la ville Bishoftu, cette dernière étant située à environ 62 kilomètres de la capitale du pays : Addis-Abeba. Ce tragique accident a causé la perte de plusieurs citoyens, notamment des étrangers et civils d’autres pays étrangers, comme certains pays africains tels que le Kenya.

Ce type d’accident est d’ailleurs le deuxième qui survient sur le même type d’avions, et ce, en l’espace de seulement six mois. Ces soucis seraient causés par pas moins de six problèmes techniques, ce qui est un nombre effrayant qui ne fait qu’aggraver la situation pour la compagnie Boeing déjà en situation bien délicate.

En somme, la France semble gagner un pas de plus dans le monopole qu’elle semble détenir sur la construction des avions. La compagnie Airbus connaît de plus en plus de succès, notamment en produisant des appareils moins propices à de telles catastrophes.

Les pays africains notamment, notamment ceux d’Afrique du nord et d’Afrique centrale comptent d’ailleurs parmi les plus fidèles acheteurs de la compagnie.

Nous attendons de savoir si l’achat de l’Ethiopie et ces contrats signés seront fructueux pour le pays, qui espère se remettre de deux tragiques accidents ayant causés d’innombrables pertes humaines. L’analyse des boites noires quant à elle permettra peut-être de régler le problème que connaît Boeing sur ses appareils, mais n’est-ce pas trop tard… ?

Laisser un commentaire